1. Connaissez votre région
Cela peut sembler évident, mais tout ne pousse pas partout, donc ce que vous plantez est déterminé par l’endroit où vous vivez. «Jetez un œil aux caractéristiques de votre jardin, du climat à l’exposition au soleil», déclare Brian Sullivan, vice-président des jardins, des paysages et des collections extérieures au New York Botanical Garden . «C’est la chose la plus importante pour commencer parce que vous voudrez comprendre les limites et les possibilités.» Parlez à quelqu’un qui travaille dans votre centre de jardinage local des meilleures plantes indigènes de votre région, explique Chris Lambton , paysagiste professionnel et hôte des Yard Crashers de DIY Network . «Celles-ci fonctionneront le mieux avec moins d’entretien.»
2. Testez votre sol
Pour obtenir une lecture approfondie du pH et des niveaux de nutriments de votre sol, envoyez un échantillon à votre pépinière locale ou à votre extension coopérative , suggère l’expert en jardin Christy Dailey de Christy Gardens . (Il existe également des kits de test à domicile disponibles chez Lowes , Home Depot ou n’importe quel magasin de jardinage.) Les résultats vous indiqueront à quel point votre sol est acide ou alcalin, ce qui affecte la façon dont les plantes absorbent les nutriments. Étant donné que différentes plantes se développent mieux à différents niveaux de pH, ce test vous aidera à décider quoi planter ou à indiquer comment vous devez traiter le sol.
Examinez également la texture du sol. «Il devrait être facilement pelleté et s’effondrer dans vos mains», déclare Annette Gutierrez, propriétaire de Potted à Los Angeles. «Si votre sol est super dur ou argileux, il sera difficile pour la plupart des plantes de pousser des racines. Ajoutez de la terre fraîche, du paillis et du compost, en veillant à aérer autant et aussi profondément que possible une zone avant de planter.
3. Commencez avec des plantes «faciles»
«Cultiver des légumes est une introduction amusante au jardinage», dit Sullivan. Ils ne prennent pas autant de temps à se développer, donc si vous faites une erreur, vous n’aurez pas perdu des mois et des mois de votre temps. Les tournesols sont également une bonne option, car ils poussent rapidement et en hauteur, ou essayez des fougères faciles à cultiver – les deux peuvent être cultivées partout aux États-Unis. «Les premiers succès sont inspirants», dit-il. «Cela pourrait vous donner envie de passer à des usines plus complexes.»
4. Créer un plan
Pour éviter la surpopulation, Sullivan suggère de rechercher d’abord vos plantes afin que vous sachiez exactement quelle sera leur taille et comment les espacer en conséquence. «En règle générale, les plantes vivaces, les plantes qui vivent plus de deux ans, doivent être espacées d’environ 18 pouces», explique Dailey. «Cela laisse suffisamment de place pour une nouvelle croissance et donnera généralement au jardin un aspect rempli immédiatement.»
Il est également important de savoir à quelle hauteur vos plantes pousseront, dit-il. «Les plantes plus courtes et rampantes doivent être plantées vers l’avant et les bords du lit de jardin, avec les plantes plus hautes à l’arrière.» C’est là que la connaissance de l’exposition au soleil est utile – faites attention aux plantes plus hautes qui bloqueraient les plus petites, ou aux variétés qui préfèrent beaucoup de soleil ou d’ombre.
5. Gardez un cahier
«Un journal est vraiment une vue d’ensemble, alors notez vos rêves de jardin ou d’inspiration», dit Sullivan. «C’est un excellent moyen de suivre l’activité du jardin. Vous pouvez également l’utiliser pour garder des notes sur les plantes intéressantes que vous rencontrez ailleurs, afin de pouvoir vous rappeler de les inclure dans votre jardin l’année prochaine. »
6. Définir un calendrier…
… Ou ayez une idée générale de vos grandes tâches de jardinage chaque saison. «Au printemps, je commence à fertiliser toutes les plantes et je le fais toutes les six à huit semaines tout au long de la saison de croissance, qui se termine généralement à l’automne», explique Gutierrez. «Il fait généralement trop chaud pour planter en été. À l’automne, une fois la forte chaleur passée, je taille les arbres et les grands arbustes. Si je veux ajouter des bulbes ou de nouvelles plantes pour l’année prochaine, je les ajoute à ce moment, mais vous pouvez également planter au début du printemps. Et l’hiver, c’est quand je coupe les plantes ligneuses et les roses, généralement avant le premier gel.
7. Arrosez soigneusement
«Donnez une quantité constante et suffisante d’eau», dit Sullivan. «« Cohérent »signifie que vous le faites régulièrement et« suffisant »signifie assez, ce qui varie d’une plante à l’autre. Assurez-vous que l’eau pénètre dans le sol plutôt que d’en mettre un peu en surface. » Les nouvelles plantes devront être arrosées plus fréquemment car leurs systèmes racinaires ne sont pas complètement développés. Quant au meilleur moment de la journée, Lambton suggère tôt le matin avant qu’il ne fasse trop chaud pour que la plante puisse vraiment absorber l’eau. Si vous arrosez le soir, vos plantes pourraient être plus sujettes aux champignons et à d’autres maladies.
8. Continuez votre bon travail!
Vous n’aurez peut-être pas à faire beaucoup de travail tous les jours, mais «un bon entretien est la meilleure chose que vous puissiez donner à votre jardin et la plus gratifiante», déclare Dailey. «Prendre le temps de tuer, désherber, tailler et ranger vous permettra de vous mettre au diapason de ce dont les plantes ont besoin pour prospérer. Vous verrez inévitablement comment chaque plante réagit aux changements climatiques et comment corriger des problèmes tels que les infestations avant qu’ils ne deviennent trop problématiques. » Si vous remarquez un retard de croissance, vérifiez ce qui se passe avec les racines de la plante en examinant attentivement et en creusant autour du sol sous-jacent, dit Sullivan – parfois elles devront être doucement ouvertes ou taquinées pour qu’elles puissent se répandre dans le sol.
9. Essayez d’être patient
«Le jardinage est un processus», dit Sullivan. «Cela ne se produit pas seulement en un jour, cela prend du temps.» Parfois, l’impatience vous amènera à trop arroser ou à trop vous soucier des plantes dans l’espoir qu’elles pousseront plus vite. Surveillez-les régulièrement, mais à moins que quelque chose ne va pas, laissez-les faire.