La pandémie associée au COVID-19 a eu des effets négatifs sur des dizaines de milliers de Canadiens physiquement et mentalement, mais beaucoup d’autres ont été touchés financièrement.
Que ce soit en raison de la réduction des heures de travail, d’une perte totale d’opportunités d’emploi ou de la fermeture définitive d’une petite entreprise, la dévastation financière est bien réelle pour de nombreuses personnes.
Un récent sondage a montré que 35% des Canadiens estiment qu’ils pourraient ne jamais se remettre financièrement, et près de 45% disent qu’ils ne peuvent survivre à une deuxième vague de la pandémie si elle s’aggrave pendant l’hiver.
Notre newsletter de ce mois-ci est destinée à aider nos clients et les membres de leur famille alors que nous travaillons à la fin d’une 2020 extrêmement difficile, et ce qui semble être une 2021 encore plus difficile.
- Faites un budget réaliste et respectez-le
L’expression de nos grands-parents «ne dépensez pas plus que ce que vous gagnez» n’a jamais été aussi importante, alors examinez votre «flux de trésorerie» mensuel de revenus et de dépenses.
- Créer un fonds d’urgence
Idéalement, économisez 10% de votre revenu net, cependant, en raison des circonstances actuelles, le nombre devrait être ajusté à ce que votre budget permet. Soyez prêt pour un long hiver avec COVID-19.
- Recherchez des travaux parallèles dans l’économie du «gig»
Si vous vous sentez financièrement vulnérable même avec un chèque de paie régulier, envisagez d’ajouter du travail à temps partiel ou à contrat si possible.
- Consolidez des dettes plus coûteuses comme les cartes de crédit
Un prêt personnel ou une marge de crédit sur valeur domiciliaire (si vous en avez le luxe) peut réduire les intérêts facturés dans de nombreux cas de 50 à 70%.
- N’allez pas plus loin dans l’endettement
Si un prêt a été utilisé pour consolider une dette de carte de crédit, envisagez de bloquer vos cartes de crédit jusqu’à ce que la dette soit remboursée. Les achats importants doivent être soigneusement étudiés, en particulier si l’achat doit être financé.
- Contactez les créanciers en cas de perte d’emploi
Tous les créanciers, y compris les banques, les entreprises de services publics et même l’Agence du revenu du Canada (ARC), préfèrent travailler avec un client proactif et franc au sujet de sa situation financière. N’évitez pas non plus ceux à qui vous devez de l’argent; cela n’enflamme qu’une mauvaise situation.
- Développez vos compétences et votre formation en milieu de travail en suivant des cours en ligne
Nous pourrions tous avoir plus de temps libre cet hiver et si vous pouvez améliorer vos compétences professionnelles, ce serait une opportunité parfaite.
- Renégocier les forfaits coûteux de câble, Internet et téléphone portable
Chaque fournisseur de ces services préfère négocier un prix mensuel inférieur avec un client existant plutôt que de vous perdre entièrement.
- Négociez avec votre propriétaire pour un loyer ou un allégement des services publics
La plupart des propriétaires préfèrent prendre un peu moins pendant des périodes difficiles comme celles-ci pour garder un bon locataire existant, plutôt que de tenter une chance sur un nouveau locataire inconnu.
- Envisagez de travailler à domicile en permanence
La pandémie a changé la façon dont le monde fait des affaires et si vous pouvez gagner du temps et de l’argent en travaillant à temps plein à domicile, cela vaut la peine d’aborder le sujet avec votre employeur. Les frais de déplacement, l’usure d’un véhicule, les repas au restaurant et le café sont autant de dépenses qui peuvent être réduites en travaillant à domicile
- Allez-y doucement sur les achats en ligne
Oui, les premiers mois ont été une nouveauté pour beaucoup d’entre nous qui avons finalement utilisé Amazon ou Wayfair pour la première fois, mais ces achats s’inscrivent-ils vraiment dans votre budget?
- Réduisez les petits luxes
Le Starbucks Latte à 6 $ (avec pourboire) accompagné du croissant à 3 $ s’additionne vraiment si c’est un régal quotidien.
- Méfiez-vous des fraudeurs et des escrocs qui tentent de capitaliser sur la misère de quelqu’un d’autre
Cela se produit chaque fois qu’une catastrophe naturelle se produit, et cela se produit maintenant alors que les escrocs s’attaquent à ceux qui recherchent des opportunités de travail légitimes en ligne. Évitez tout programme «devenir riche rapidement» promu en ligne.
- Examiner les forfaits d’assurance habitation et automobile
Si vous n’utilisez plus votre véhicule pour vous rendre au travail, pensez à modifier la classification d’utilisation professionnelle que l’ICBC vous facture. Cela peut réduire les primes de 20% à 30% selon l’endroit où vous vivez.
- Développez un programme d’exercice adapté à votre situation à la maison
Travaillez avec une salle de sport ou un studio d’exercice proposant du yoga, du Pilates ou un entraînement personnel avec les capacités de zoom.
- Planifiez comment vous allez gérer la prochaine période des fêtes
Le bureau traditionnel et les fêtes de Noël personnelles seront probablement inexistants cette année, ainsi que toutes les dépenses en cadeaux coûteux. Établissez un budget sur ce que vous pouvez vous permettre et respectez-le. Expliquez aux membres de votre famille comment le COVID-19 vous a affecté financièrement. Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’ils sont également dans une situation similaire et soulagés de ne pas être obligés de dépenser de l’argent qu’ils ne peuvent pas se permettre.
- Réévaluez et diversifiez vos investissements le cas échéant
Le moment est venu de décider si l’investissement plus risqué que vous avez effectué il y a des années doit être conservé. Les devises Bitcoin, les actions de sociétés productrices de marijuana sous-performantes valent-elles la peine d’être détenues OU seriez-vous mieux servi en appliquant ces actifs au paiement de la dette?
- Organisez une réunion virtuelle ou un appel téléphonique avec votre conseiller financier
Parlez de la façon dont le ralentissement du marché peut affecter vos plans de retraite anticipée. Discutez du réalignement de votre portefeuille avec plus de fonds / actions adaptés à la montée en flèche actuelle de la technologie qui devrait continuer à bien fonctionner alors que COVID-19 joue dans notre économie.